Voici une brève présentation de la faculté de théologie de l'université de Fribourg où étudient les séminaristes:

La faculté de théologie de l’université de Fribourg est la seule faculté de théologie catholique en Suisse, qui est intégrée dans une université d’Etat. Les autres lieux de formation théologique sont : Lucerne, Coire et Lugano. Avec plus de 450 étudiants, elle est une des plus grandes facultés de Suisse. De manière unique en Europe, la faculté se compose de deux sections, une allemande et une francophone, dans lesquelles est proposée respectivement une voie complète d’étude théologique. Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans les deux langues et ainsi acquérir un diplôme avec mention bilingue.

Etude bilingue: le bilinguisme de la faculté de théologie propose un programme complet dans les deux langues (français et allemand). Les étudiants peuvent bien évidemment choisir la langue qu’ils veulent suivre. La licence (Master) a la mention "bilingue", quand un nombre suffisant de cours (donc un nombre suffisant d’examens) sont choisis dans l’autre langue.

Les étudiants à la faculté de théologie: la communauté des étudiants en théologie présente une image coloréeil y a des candidats à la prêtrise, des séminaires diocésains et des ordres religieux, des étudiants qui se préparent à un service pastoral laïc, et d’autres, qui veulent simplement compléter leur connaissance théologique (la théologie peut être aussi choisie comme branche secondaire par des étudiants d’autres facultés).

Structure des études: depuis l’année académique 04/05 la faculté de théologie est passée au système Bachelor/Master:

  • 3 années conduisent au "Bachelor": acquisition de connaissance de base dans chaque branche 
  • 2 années de plus conduisent au "Master", qui suppose la fin du travail de Bachelor et ces deux ans permettent de se spécialiser dans un domaine de théologie. 
  • Le Master est acquis après les cinq ans, titre qui correspondait à l’ancienne licence.

 

Pour de plus amples informations, consultez directement le site de la faculté http://www.unifr.ch/theo